Vive les classiques !
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"Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire." Italo Calvino
Ce café littéraire invite à lire les grands et petits chefs d'oeuvre de la littérature française et étrangère de toutes les époques, connus ou méconnus, dans tous les genres littéraires (y compris contes, mémoires, confessions, journaux, journaux de voyage, correspondance... sans oublier la poésie et le théâtre).
Des oeuvres qu'on lit encore longtemps après qu'elles ont été écrites. Et que vous aimeriez tant (re)découvrir...
>> Le mot "classique" n'exclut pas la fantaisie : Le baron perché d'Italo Calvino, Coeur de chien de Boulgakov... ni l'originalité, par ex. dans le choix d'oeuvres moins lues de "grands auteurs" : Nord et non Voyage au bout de la nuit de Céline, la correspondance entre Albert Camus et René Char, Le secret de Wilhelm Storitz de Jules Verne...
Voir les dernières oeuvres lues à la fin.
Parfois ces oeuvres nous impressionnent (prestige du "grand écrivain", du chef d'oeuvre devant l'éternel et pouvant être ennuyeux), ou bien elles ont été lues trop précocement au lycée et souffrent d'une image "scolaire", ou on ignore leur existence tout simplement.
Mais la lecture, activité solitaire, trouve une autre dimension grâce à l'échange et au partage : partage d'impressions, de commentaires, d'analyses, avec passion et enthousiasme ou bien avec raison et modération, mais toujours en "amateurs" qui aiment la littérature
Pour les oeuvres écrites en langue étrangère, nous comparons si possible différentes traductions.
Tunnel de livres (Prague)
>> Questions pratiques
Il faut lire les oeuvres avant de venir. Et vous pourrez lire sur place des passages que vous avez aimés particulièrement.
Nous nous réunissons dans un café, dont la règle est de consommer.
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Au programme cette fois
Madame de La Fayette
La Princesse de Clèves
Cela devait arriver : La Princesse de Clèves est sur les rangs. Non pas en signe de soumission à un rituel, mais parce que c'est un chef d'oeuvre, écrit par l'une des nombreuses femmes écrivaines de cette époque dont la plupart sont oubliées.
La Princesse de Clèves est considéré comme l’un des premiers romans modernes ouvrant la voie au roman d'analyse et au roman psychologique. Ne le crions pas sur tous les toits car on va croire que c'est ennuyeux à lire...
Ce n'est pas le cas. La narration est le prétexte, la toile de fond d’une étude des états d’âme et des passions des personnages. Si l’histoire - un amour impossible - semble convenue, c’est bien le style de Madame de La Fayette qui donne au récit sa finesse et sa pertinence, employant fréquemment le vocabulaire galant. L’utilisation du monologue intérieur participe à la subtilité de son écriture, qui explore la complexité du sentiment amoureux et conjugal.
L'absolutisme royal (règne de Louis XIV) et les moralistes (La Rochefoucauld etc.) sont passés par là. Et des idées nouvelles (individualisme, règne de la raison...). Il y a une "Crise de la conscience européenne" qui devait conduire à la Révolution. C'est le point de vue de Paul Hazard dans son essai d'histoire politique publié en 1935, époque où le terme de crise parlait beaucoup aussi.
Bref, le roman classique signe la fin de l'héroïsme (valeur aristocratique) et du merveilleux (amants idéalisés, grands sentiments) dans la littérature. D'où une proximité avec la réalité qui permet de lire aujourd'hui La Princesse de Clèves.
L'une des éditions
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DERNIERES OEUVRES LUES
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Don Juan par Tirso de Molina, Molière, da Ponte (Mozart), E.-E. Schmitt
Carmen et La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
Correspondance amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset
Moderato cantabile et Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras
Etre sans destin d'Imre Kertész
Arthur Rimbaud
Tristan et Iseul
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Ondine, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux
Histoires naturelles de Jules Renard
Les nouvelles de Petersbourg de Nicolas Gogol
Le Mur de Jean-Paul Sartre
En rade de J.-K. Huysmans
Le Spleen de Paris (petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire
Une maison de poupée, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
Oblomov de Ivan Gontcharov
L'Education sentimentale de Gustave Flaubert
Nouvelles animalières de Franz Kafka
Le Roman de Renart
L'Odyssée d'Homère
Le bruit et la fureur de William Faulkner
La beauté sur la terre de Charles-Ferdinand Ramuz
Un mois à la campagne de Ivan Tourgueniev
Anna Karénine de Léon Tolstoï
L'Ingénue libertine, Le Blé en herbe de Colette
Le Médecin malgré lui, L'Ecole des femmes, Le Tartuffe de Molière
Scènes de vie villageoise d'Amos Oz
Les Armoires vides, Mémoire de fille, L'Occupation d'Annie Ernaux
La Montagne magique de Thomas Mann
Vivre dans le feu de Marina Tsvetaeva
Elias Portolu de Grazia Deledda
Journal d'Hélène Berr
Le Neveu de Rameau de Denis Diderot
Nouvelles Aventures du brave soldat Chvéïk de Jaroslav Hašek
Le Châle andalou et autres nouvelles d'Elsa Morante
La Femme de trente ans d'Honoré de Balzac
Les Filles du feu de Gérard de Nerval
L'historique des oeuvres est tronqué pour ne pas dépasser la taille maximum d'une annonce qui est de 64 Ko, réalité découverte à mes dépens.