◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22711551, créée le 04 04 2024
Musique et fascisme_italie
#Je parle italien#Histoire - Archéologie
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 23 Avril 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:45
Descriptif de la sortie

 

 

La Semaine Italienne à l'école Normale Sup, propose une conférence sous forme de table ronde 

RE  Musique et fascisme : entre récupération et opposition

 

Intervenants : 

Charlotte Gino-Slacik,

Margherita Trefoloni,

Anna Andreotti.

 

Le but est de faire connaitre le travail d’intervenants français et italiens, au vue de la grande communauté italienne et d’étudiants montrant un intérêt pour la culture italienne à l’ENS, et de permettre à un public large de découvrir de nouveaux sujets en lien avec celle-ci.

 

Horaire : De 18 à 20h00.

 

Pour info : 

Cette table ronde sera suivie d un concert spectacle à 20h30/45 qui fait l objet d une autre sortie Ovs que j ai lancée. 

 

TABLE RONDE GRATUITE SUR INSCRIPTION CI APRES : 

 Vu avec l Ens ce jour veille du spectacle, il y aura des places, inscriptions non obligatoire. Il faudra s inscrire à l entrée et montrer une pièce d identité. 

 

 

 

_______

 

Les intervenants : Pour plus d infos : 

 

 Charlotte Ginot-Slacik, actuellement Directrice de l'orchestre français des jeunes (Bagnolet),

a écrit Musiques ds l'Italie Fasciste (1922-1943)Fayard13 févr. 2019 - 372 pages :
Plus de vingt ans séparent la marche sur Rome (1922) de la chute de Mussolini (1943), au cours desquels les instances politiques et culturelles de l’Italie sont refondées. Dans le domaine musical, les conséquences du fascisme s’avèrent décisives : ambivalent à l’égard de la modernité européenne, désireux d’exalter la nation et ses mythes, le régime suscite d’abord l’intérêt de compositeurs en quête d’unité et de récit national. Aviateurs et tyrans de la Rome antique hantent alors les scènes d’opéra, tandis que musiques de film et chansons se font l’écho des conquêtes coloniales.
Ni les musiques savantes ni les genres populaires ne sont étrangers au fascisme : sans imposer de canons esthétiques, le régime accompagne la réforme des conservatoires et subventionne des événements majeurs tels la Biennale de Venise ou le Mai musical florentin Si l’attitude des musiciens est dominée par une profonde ambiguïté liée aux contraintes imposées par l’État, pour la jeune génération, néanmoins, celle de Dallapiccola et de Petrassi, l’adoption des lois antisémites constitue une rupture existentielle dont des œuvres telles que Le Prisonnier portent trace.
Entre analyse de trajectoires individuelles, mise en perspective de genres musicaux, focus sur des œuvres emblématiques, le présent ouvrage évoque une nation fascinée puis déchirée par le totalitarisme mussolinien.
 

Margherita Trefoloni : Comédienne et chanteuse. Née à Sienne en 1980, elle intègre à quinze ans la compagnie franco- italienne Corps rompu dirigée par M.C. Massari. Elle s’initie par la suite au chant traditionnel italien avec des musiciens et chanteurs des Pouilles. En 2005 elle s’installe à Paris et continue son parcours de formation avec Giovanna Marini. Depuis 2010 elle travaille aux côtés d’Anna Andreotti sur le projet « Sur les traces de l’immigration italienne » en tant que comédienne et chanteuse, et en 2013 elles créent ensemble « Et toute l’Italie se remet à chanter », voyage poétique et musical dans l’Italie du XX siècle, metteure en scène Anne Quesemand. Depuis 2011 Margherita dirige l’ensemble vocal A tout bout de chant et enseigne le chant traditionnel italien pour l’école de langue et culture italienne Polimnia.

 

 Anna Andreotti : chanteuse, comédienne, metteur en scène. Après des études de lettres à l’Université de Florence arrive à Paris en 1991. Elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini à l’Université de Paris 8. En 1994, elle fonde la compagnie La Maggese. Comédienne et chanteuse, elle participe principalement à des créations où le théâtre et le chant se mêlent intimement. Depuis 2010 elle poursuit un travail de collecte, transcription et retransmission scénique de chants et témoignages des immigrés italiens en France "Sur les traces de l'immigration italienne".

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/5 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 11 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »