Je vous propose de m'accompagner pour un concert baroque à
Le concert aura lieu à 12H30 dans un lieu magnifique dans la chambre du prince de Soubise.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Clavecin
Elijah Daguin clavecin
Marouan Mankar-Bennis clavecin
Grâce à la riche correspondance de la famille Mozart, nous mesurons combien les différents séjours parisiens du jeune Wolfgang, respectivement en 1763,1766 et 1778 ont été déterminants dans sa formation de compositeur.
Paris, ville artistique cosmopolite accueille alors nombre de musiciens aux esthétiques diverses et la littérature pour clavier de l’époque en est le témoignage direct. Ainsi, des pièces héritières par la forme et le goût de la grande école française de clavecin y côtoient d’autres d’inspirations plus galantes ou empruntes du nouveau style « sensible ».
C’est ce terreau particulièrement inspirant pour le jeune Mozart que nous nous proposons d’évoquer à travers des œuvres de Jaques Duphly (1715-1789), Johann Schobert (ca1735-1767) ou encore Jean-Frédéric Edelmann (1749-1794), en les mettant en regard avec un choix de ses propres sonates à quatre mains, genre qu’il a justement contribué à populariser étant enfant lors de son tour des cours européennes avec sa sœur Nannerl et qu’il continuera de cultiver tout au long de sa vie.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Sonate à 4 mains KV 381 en ré Majeur
Allegro
Andante
Allegro molto
Jacques Duphly (1715 - 1789)
Les Grâces - La De Belombre
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Sonate à 4 mains d’après une pièce pour orgue mécanique KV608 en fa mineur
Johann Schobert (ca 1735 - 1767)
Sonate op. 17 n°2 en Fa Majeur
Andante poco allegro
Jean-Frédéric Edelmann (1749 - 1794)
Sonate Op 2 n°2 en Fa mineur
largo, d’un mouvement vif
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Sonate à 4 mains d’après une pièce pour orgue mécanique KV 594 en Fa mineur
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
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