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Sortie n° 22627421, créée le 20 02 2024
La traversée des apparences 1 inv
Sponsor
Organisateur
 Gege60

Date de la sortie
Heure de début
Lundi 25 Mars 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:00 (du matin) (H-4)
15:00
Descriptif de la sortie

Nos images de l'exposition La traversée des apparences au Centre Pompidou

 

 

Visuel de l'exposition La traversée des apparences au Centre Pompidou

 

 

Et si vous redécouvriez les collections du Centre Pompidou à travers l'œil des plus grands créateurs ? Le Musée national d’art moderne a imaginé cette balade mode sans précédent en rapprochant dix-sept modèles haute couture avec certains de ses plus grands chefs-d’œuvre, à l’image de ce corset argenté iconique signé Jean-Paul Gaultier mis en regard avec une toile érotico-blasphématoire du peintre surréaliste Wilhelm Freddie, ou de ce look néo-futuriste de Marine Serre opposé à la « machine défaillante » de Marcel Duchamp. Nous plongeons dès lors dans un monde parallèle où la folie géométrique d’un Robert Delaunay fusionne avec la pop psychédélique de Charles de Vilmorin, l’Arlequin de la mode nommé directeur artistique de la maison Rochas à tout juste 23 ans.

Ici, le portrait métallique de Martial Raysse croise le regard d’Alber Elbaz, tandis que Les mariés de la tour Eiffel de Marc Chagall virevoltent aux côtés des silhouettes sculpturales d’Iris van Herpen. Et que dire du mariage des compositions métaphysiques de Giorgio De Chirico avec l’audace de Martin Margiela ou de l’union de la palette fauve d’Henri Matisse avec l’élégance d’Yves Saint Laurent ? Dans cette exposition, les contraires s’attirent, les affinités électives se dessinent et les correspondances entre les styles et les époques s’assument pleinement.

 

 

Kevin Germanier Alien brodé

 

 

 

 

Exposition Jean-Paul Riopelle au Centre Pompidou, le chantre de l'abstraction lyrique

 

 

Jean-Paul Riopelle, Chevreuse, 1954

 

 

Une touche épaisse semblable à des éclaboussures et des couches de peinture de couleur pure directement sortie du tube et étalée à la truelle… Aucun doute n’est permis ici, nous sommes bien en face d’une toile de Jean Paul Riopelle sans début, ni fin, ni centre, ni composition. Le chantre de l’expressionnisme abstrait s’en serait même vanté : « Mes tableaux sont faciles à reconnaître. On croit voir des draps de lit sur lesquels un peintre en bâtiment aurait essuyé ses pinceaux. »

Une espièglerie que l’on retrouve dans cette petite exposition haute en couleur qui vient clore une année de célébration planétaire. Le Centre Pompidou dévoile à son tour une demi-douzaine d'œuvres incontournables comme sa monumentale Chevreuse – sa plus grande toile – mais aussi d’autres tableaux et collages exécutés dans un style gestuel, fait de déflagrations explosives dans la lignée de l’abstraction lyrique.

 

 

www.centrepompidou.fr

 

Tarif plein 15€

 

Chacun s'occupe de sa réservation

 

https://billetterie.centrepompidou.fr/content/#

 

Réserver la tranche horaire de 15h00

 

1 invitation pour la 1ère personne qui m'en fera la demande en commentaire sur la sortie

 

After possible

 

Sortie créé le 20/02/2024

 

 

 

 

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