lors de ton inscription me dire si tui prends mon invitation ou si tu as ton billet , par un commentaire sur la sortie
UNE invitations pour la première personne (sans aucun carton et non accro aux seules gratuités) inscrite après moi + 2 pour venir voir cette expo
L' exposition présente le concours mini maousse sur penser une micro Fan Zone nomade, 50 projets de design actifs à travers le monde et comment la ville est support de sport depuis longtemps.
Avec le design actif, une nouvelle approche urbaine et architecturale permet d’identifier des stratégies spatiales pour favoriser un mode de vie physiquement actif garantissant une pratique sportive libre, gratuite dans l’espace public. Il s’agit de lutter contre l’obésité ou les maladies cardiovasculaires liées à notre trop grande sédentarité. Cette nouvelle dynamique urbaine doit être au cœur de la réflexion sur les moyens de donner envie au plus grand nombre de pratiquer le sport.
Pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Aller au stade pour les chanceux qui peuvent acheter des places, participer aux grandes rencontres collectives que sont les fans zones, ou à plus petite échelle se retrouver au café. Pour la majorité des personnes, c'est tout simplement être « chez soi » et cela ne favorise pas la rencontre et l'échange. Cette grande fête du sport doit donner à tous l’envie de faire du sport.
Unité de longueur dans la Grèce antique, le stade (ou stadion) est rapidement assimilé à un vaste espace vide, partiellement ou entièrement doté sur son pourtour de gradins ou de tribunes. Il peut revêtir une pluralité de formes architecturales, du stade communal aux grandes arènes sportives, qui toutes découlent de ses usages successifs.
L’essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle transforme le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Dédié à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, le stade devient également un édifice de spectacles. Son importance dans l’imaginaire de tous invite à en comprendre l’histoire mais aussi la dimension patrimoniale.
Pensée en séquences, l'exposition aborde le stade sous ces trois aspects: la démocratisation, la performance et la mondialisation.