DROITS D'ENTREE AU PARC 2,50€ /concert gratuit
ENSEMBLE DE L’ENCYCLOPÉDIE – FLORENT ALBRECHT
Né à la faveur de rencontres musicales joyeuses et exigeantes, l’Ensemble de l’Encyclopédie interprète le répertoire de 1750 à 1830 sur des instruments d’époque à la faveur des recherches musicologiques historiquement informées.
Fondé par Florent Albrecht en 2020, L’Ensemble de L’Encyclopédie est établi sur les rives du Lac Léman et composé de musiciens professionnels dont tous affichent une réelle expertise dans ce répertoire sur instruments originaux ; la plupart se sont déjà illustrés au sein des plus grands ensembles baroques, classiques et romantiques européens.
Fort de sa foi en des valeurs humanistes de partage et de découvertes, l’ensemble entend offrir au public des interprétations enthousiastes et les plus fidèles possibles du répertoire de cette époque quel que soit le genre considéré : musique sacrée, de chambre, lyrique, symphonique et concertante. Mais il souhaite aussi lui faire découvrir ces chefs d’oeuvre inconnus si nombreux et si peu joués.
Genève, ville intellectuelle, cité des Philosophes des Lumières, possède en son sein quatre exemplaires de l’édition originale de L’Encyclopédie des français Diderot et d’Alembert. C’est à cette tradition exigeante et humaniste européenne qu’entendent rendre hommage par ce choix de nom les musiciens de l’ensemble.
En moins de deux ans d’existence, L’Encyclopédie s’est installée comme un acteur culturel et musical bien identifié à Genève, invité au Victoria Hall, au Studio Ernest-Ansermet (concert enregistré par Espace 2), aux Concerts d’été de Saint-Germain, au festival Musiques en été, et bientôt au festival Agapé en mai 2023.
Ensemble de L’Encyclopédie
Florent Albrecht, direction
« Leopold Mozart et la folle Symphonie »
Qui a dit que le père de Mozart devait être réduite au personnage sévère et austère du film Amadeus de Milos Forman ? Né dans la campagne bavaroise, de famille modeste, Leopold a gardé de ses origines le goût du folklore et de la « blague » populaire. Rompu au style classique qu’il va enseigner et transmettre à son fils Wolfgang, il nous offre ces divertissements pittoresques, autant de témoignages d’une Europe des Lumières spirituelle et sémillante !
Concert sur instruments d’époque avec présentation de ces raretés au public.
Œuvres de Leopold Mozart (1719-1787)
Cassation en sol majeur avec coucou, crécelle, trompette-jouet, tambourin etc. 20’
Symphonie pastorale avec cor des alpes 12’
Divertissement militaire avec fifres, tambourin etc. 15’
—
Symphonie « La Course au traîneau », avec clochettes, fouet, tambour, crécelle 21’
Symphonie du Mariage paysan, avec vielle à roue, cornemuse – 11’